quinta-feira, outubro 06, 2005

Máquinas com alma


Não tenho conhecimento de alguém que não desespere quando, ao ligar para um qualquer serviço, é atendido pela robótica voz de uma maquineta completamente indiferente à impaciência de quem a ouve enquanto aguarda todas as instruções.
Em França, a France Telecom trabalha em conjunto com o Institut de la communication parlée de Grenoble para tentar criar uma máquina com alma. Transcrevo parte de um artigo que revela os objectivos do trabalho em curso.
“Premier objectif : arriver à extraire les paramètres d’une voix qui caractérisent l’état émotionnel de l’individu qui appelle. Pour cela, ils sont en train d’analyser en laboratoire par traitement du signal sonore le contenu d’un discours, en clair, les mots employés, le rythme et les variations de fréquences de voix. Deuxième objectif : en fonction de l’état émotionnel perçu, ils essaient des programmer un logiciel qui synthétise des messages avec une voix artificielle dont les phrases et le ton de réponse sont en adéquation avec l’humeur du client (…).Ainsi, quand vous téléphonerez pour un motif urgent et que vous serez particulièrement énervé, non seulement le répondeur adoptera une voix rassurante chargée de vous calmer mais en plus, votre appel sera redirigé en priorité vers un opérateur-robot, prévenu par avance que vous êtes un client à traiter rapidement et avec des pincettes » Science&Vie, nº232, p.15.
Ainda de acordo com a mesma fonte os primeiros « répondeurs compréhensifs » poderão existir dentro de três anos e os modelos expressivos interactivos na próxima década. Até lá só nos resta aguardar com a calma e paciência possíveis.

(Ana)